teknic_pc
teknic_pc
Administrateurs : rakim
 
 teknic_pc  PERIPHERIQUES  Hardware 

 DOSSIER : détecter la panne d' une printer laser

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
rakim
Administrateur
rakim
598 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 11:11:22   Voir le profil de rakim (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.aceboard.net/?login=24072   Envoyer un message privé à rakim   



je vais maintenant vous parler des imprimantes laser ( j' insiste là-dessus car pour une jet d' encre, une réparation même minime couterait au moins le prix de la machine )

feuille noire ou carrément pas de travail d' impression :

sur les imprimantes de séries HP laserjet II / III / IV et V ( ainsi que certaines Lexmark ou Epson mais là c' est un message d' erreur et non plus un code, donc + simple de savoir la panne ) il y a un panneau de controle qui donne l' état de l' imprimante ainsi que des codes d' erreurs lorsqu' il y a un problème. Dans ce cas là, l' impression ne se lance pas.
pour ce genre de panne, le code est " 50 " . Pour les autres imprimantes sans panneau d' affichage mais avec les mêmes symptomes, il faut connaitre un minimum le fonctionnement d' une printer.
ici, il s' agit d' un problème de chauffe du four, donc 2 possibilités :
- soit le four est HS ( pièce la + chère avec le laser )
- soit c' est l' alimentation du four qui est HS

il ne reste donc qu' à changer d' abord le 1er ( le + simple en général ) et si le résultat est le même, changer la 2ème ( + fastidieux car cela oblige à tout démonter )

impression en cours mais feuille blanche :

la 1ère chose à voir est bien sûr l' état du toner. Si celui est vide ou cassé ( une petite trappe s' ouvrant pour permettre à l' encre de sortir ) > le changer tout simplement
si ce n' est pas le cas, alors il ne reste qu' une possibilité peu contraignante > le laser qui à rendu l' âme.

suivant le chemin de travail de la feuille, celui ci peut être au dessus de la mécanique ou en dessous.
impression sur le dessus de la feuille à sa sortie = dessus
impression en dessous de la feuille à sa sortie = en dessous

reste plus, à nouveau, qu' à le changer

et enfin, dernière possibilité : carte mère HS. Réparable pour un connaisseur en électronique, changeable pour un bricoleur et SAV pour les autres

bourrage papier ou pas de prise papier

une des pannes les moins couteuses = vérifier les galets d' entrainement papier.
1ère chose à faire : les nettoyer avec un produit détergeant mais non agressif et non gras après avoir vérifié leur état physique.
si la prise papier ne se fait pas, voir d' abord les galets de prise papier, donc ceux qui " attrapent " la feuille en 1er. Celle-ci repose directement dessus si il n' y a pas de bac, sinon dessous après avoir enlevé celui-ci.
si c' est un bourrage, vérifier les galets d' entrainement qui, eux, se trouvent en milieu de parcours de la feuille.

suivant si il s' agit d' une imprimante à bac ou sans bac, les galets d' entrainement ne se trouvent pas aux mêmes places, je ne pourrais donc pas vous dire où les trouver sans savoir quelle est votre machine

dans le cas où ils soient vraiment abimés, les " kits galets " se trouvent chez les réparateurs et ne sont pas trop embêtant à changer soi-même
chez HP, en passant par leur site, ils proposent même de vous les fournir gratuitement suivant le modèle de votre imprimante !

l' imprimante ne s' allume pas :

dernière panne fréquente, en général, c' est l' alimentation principale qui a lachée, mais, là encore, vérifiez le fusible si il y en a un.
un bricoleur peut l' acheter et la changer lui-même

voici le shéma " éclaté " d' une Laserjet série II et III. le principe est le même pour les autres, quelques soit les marque et modèles tant que l' on reste dans une gamme " grand public " :



vous remarquerez qu' il y a 2 " power "

le " DC power supply " est l' alimention principale alors que le " AC power module " est l' alimentation du four



ici, vous voyez la position du laser sur le dessus de l' imprimante. En général, il se trouve toujours au même endroit.

@+
TiDemon
Administrateur
TiDemon
201 messages postés
   Posté le 14-01-2005 à 00:11:49   Voir le profil de TiDemon (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=35   Envoyer un message privé à TiDemon   

Pour la feuille intégralement noire, il existe aussi la panne liée au corona de charge (le fil de tungstène est cassé) -> l'intégralité de la feuille se retrouve couverte de toner.

Pour la feuille intégralement blanche, il existe aussi la panne du corona de transfert (fil de tungstène cassé aussi) -> le toner n'est pas passé de l'OPC sur la feuille donc feuille blanche en sortie.




--------------------
L'écriture est la peinture de la voix. (Voltaire)
Rebelle
membre plus
Rebelle
178 messages postés
   Posté le 14-01-2005 à 06:36:23   Voir le profil de Rebelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rebelle   

Tant qu'a parler d'imprimante.

Moi j'ai une HP série 5550.

Elle fonctione Number One

Sauf que les cartouches d'encre coute tres cher

1) Existe t'il des 'clones' concernant les catouches pour imprimante HP ?

Je sais que pour Epson oui, mais pour HP ?

2) Le kit de 'remplissage' d'encre, vous avez essayé ca ? Ca fonctionne ?

Bisous




--------------------
rakim
Administrateur
rakim
598 messages postés
   Posté le 14-01-2005 à 10:37:18   Voir le profil de rakim (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.aceboard.net/?login=24072   Envoyer un message privé à rakim   



oui, il existe des cartouches " refurbished " mais très franchement, c' est une grosse m***e !

mauvaise qualité d' encre, la plupart du temps elles ne sont remplies qu' à moitié car celà se fait à la seringue, donc en injectant l' encre, le volume d' air contenu par la cartouche empêche le remplissage complet, et enfin, certaines ne sont même pas détectées comme étant neuves ou du moins pas vide

le prix des cartouches sur les jet d' encre te donne une idée du tarif si ton imprimante tombe en panne > mieux vaut en racheter une neuve

de nos jours, j' appelle les jet d' encre des " imprimantes jetables " !

j' ai payé la mienne 38.90 euros et les cartouches sont vides depuis presque 1 an, du coup j' en ai acheté une autre

c' est tout à fait exact TiDemon, mais celà reste tout de même assez rare, c' est pourquoi je n' en ai pas parlé.

pour ceux qui voudrait savoir de quoi il s' agit, le fil de corona ( mé non pas la bière ) de transfert est un fil tout fin se trouvant au fond de l' imprimante.
son utilité est de charger la feuille en électrcité faisant que celle ci attire l' encre sur elle.

le fil de corona de charge lui, se trouve dans la cartouche et permet de charger et décharger le toner en électricité pour l' impression

bisous
TiDemon
Administrateur
TiDemon
201 messages postés
   Posté le 15-01-2005 à 16:49:50   Voir le profil de TiDemon (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=35   Envoyer un message privé à TiDemon   

Je rejoins à 200% l'avis de Rakim sur les "encres" de substitution ; en apparence, le rapport qualité/prix est génial mais dans la réalité on n'est guère plus avancés... D'autant plus qu'il arrive que l'on tombe sur de véritables arnaques : ce fut mon cas lorsque je suivis les conseils d'un tech de mon ancienne boite qui m'avait suggéré l'utilisation d'un kit "au top"... Résultat : j'ai fusillé les cartouches de la Lexmark multifonction de ma tite Fée ! Le pire c'est que l'encre de substitution "coulait" car mal adaptée -> encrassement généralisé des mécaniques de l'imprimante et remplacement de celle-ci pour une HP (aux consommables 2 fois moins chers...).




--------------------
L'écriture est la peinture de la voix. (Voltaire)
Rebelle
membre plus
Rebelle
178 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 04:39:05   Voir le profil de Rebelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rebelle   

Ben je changerai pas de printer pour les cartouches quand meme

Je l'aime bien mon imprimante, elle a une tres bonne résoultion DPI

J'aurais juste aimé que les marchands puissent avoir des cartouches (clone) pour HP, mais c'est pas le cas

Bof pas grave




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 teknic_pc  PERIPHERIQUES  Hardware  DOSSIER : détecter la panne d' une printer laserNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum